veel gestelde vragen

Quelle est la différence entre une simple peau de veau et wet-blue?

Le terme de « vel » (peau) est utilisé en néerlandais pour désigner la peau d’un animal âgé en général de moins d’un an (comme les peaux de volaille, d’agneau, de mouton, de chèvre, etc.). Si l’animal a plus d’un an, on utilise le terme de « huid » (peau). Un veau est un jeune bovin.

Le wet-blue est un produit semi-fini du cuir. qui a subi un processus chimique, à savoir le tannage au chrome, d’où son nom bleu (blue) et humide (wet) car il sort de l’eau !

La provenance de la peau (vache, taureau, buffle d’eau, etc.) importe peu en l’occurrence, car le terme de wet-blue désigne toutes les peaux ayant subi un tannage au chrome.

La peau de veau est-elle  entièrement traitée ?

Oui, la peau de veau est entièrement traitée. Il peut être décidé dans les tanneries de la diviser éventuellement en deux en raison de la dimension des machines. Il importe en outre de savoir à quelle branche d’industrie les peaux sont destinées. Les peaux ne sont pas divisées si le cuir est destiné aux fabricants de meubles qui souhaitent en effet un habillage d’une seule pièce.

Comment utilise-t-on la peau provenant de la tête du veau ?

Ces peaux sont salées en tonneau et transportées en vrac. La qualité importe peu, seule la forme de la tête doit être conservée. Ces peaux sont exportées principalement vers la Chine où elles sont utilisées pour la fabrication de petites pièces de maroquinerie ou de chaussures pour enfants.

Quel type de sel utilise-t-on pour la conservation?

Il existe différents types de sel, mais pour les peaux on utilise le sel gemme/sel marin. Si les peaux sont destinées à la Corée du Sud, le sel doit comporter 2 % de sel de soude pour répondre aux normes vétérinaires de ce pays.

Combien de temps une peau doit-elle être stockée avant de pouvoir être transformée ?

Le stockage des peaux peut différer selon les pays en fonction des normes vétérinaires. Les exportations peuvent toutefois avoir lieu vers la plupart des pays après 14 jours.

Comment les peaux sont-elles sélectionnées ?

La peau est évaluée dans son ensemble en tenant compte des dommages dus à l’abattage ou subis d’une autre manière par la peau, ou une combinaison des deux. Le premier type de dommages comporte les entailles d’écorchement et les trous, alors que le second type inclut les parasites, éraflures dues aux transports, etc. L’assortiment est défini en fonction de l’importance des dommages et de leur emplacement sur la peau.

Les peaux proviennent-elles de veaux pie rouge et pie noir ?

Les peaux des veaux pie noir et pie rouge sont traitées ensemble et ne sont pas conservées séparément.

  • Le site utilise les cookies
  • Masquer cette notification